À partir de 9 ans
D’après Les Fables de Jean de La Fontaine
Mise en espace Jean-Daniel Laval
Interprétation Auguste Bruneau
Texte Tiphaine Vaur
Costume Anne Ruault
Création au Théâtre de Fontenay-le-Fleury en mars 2019 pour la version "théâtre au sein de l'école" et en mars 2020 pour la version "tout public".
Avec l’aide à la résidence du Théâtre & Cinéma de Fontenay-le-Fleury
Durée du spectacle 40 minutes + Débat
Le bestiaire fantastique de La Fontaine n’est autre que le reflet de notre société.
L’âne et le chien, les animaux malades de la peste, les deux amis… Des petits chefs d’œuvres oubliés... Sa poésie n’a pas pris une ride et ce qu’elle nous apprend de la nature humaine, de ses faiblesses comme de ses forces, est toujours criant de vérité et produit un émerveillement dont on ne se lasse pas. Pourtant, il paraîtrait que La Fontaine est dépassé.... Un auteur universel si commun qu’il en devient désuet et parfois même, franchement dépassé dans l’esprit de chacun. Mais le connait-on si bien que ça ?
Un avocat va alors prendre sa défense et vous, en tant que jurés déciderez de son avenir. Il pourrait en être ainsi de nombreux écrivains, mais les artistes veillent et le public est là nombreux pour nous rappeler qu’il tient encore à son patrimoine.
Le spectacle se déplace dans vos établissements !
Une pièce de théâtre pour familiariser les élèves avec un auteur incontournable : Jean de la Fontaine !
La salle de spectacle devient le tribunal, les enfants les jurés, l’acteur l’avocat de la défense.
Sa tâche : Faire la preuve que les fables sont encore d’actualités !
Après une plaidoirie de 40 minutes, les enfants trancheront !
Le débat à suivre validera définitivement l’intérêt qu’on peut porter à cet auteur du XVIIème siècle.
La Fontaine fait partie de notre mémoire collective. Il est lié à notre enfance. Nous avons tous appris La cigale et la fourmi ou Le corbeau et le renard. Nous n’en avons peut-être pas mesuré toute la richesse et toute la profondeur sur les bancs de l’école. Peu importe. Il est entré dans notre cœur sous la pelisse d’animaux familiers, majestueux, drôles ou inquiétants. Nous en avons même retenu certaines morales comme des maximes évidentes de la vie :
« On a souvent besoin d’un plus petit que soi » …
C’est justement avec cette nostalgie de l’enfance et avec cette certitude de l’universalité des Fables de La Fontaine que je me suis plongée dans son œuvre. Et quels plaisirs j’y ai trouvés ! Quels enchantements ! Quels portraits ! Son bestiaire fantastique n’est autre que le reflet de notre société. Sa poésie n’a pas pris une ride. Ce qu’elle nous apprend de la nature humaine, de ses faiblesses comme de ses forces, est toujours criant de vérité et produit un émerveillement dont on ne se lasse pas.
Et c’est alors qu’est venue l’idée d’écrire une pièce avec un personnage qui viendrait témoigner auprès du jeune public des bienfaits de lire, d’écouter et d’apprendre ses Fables. Une sorte de témoin vivant de cette expérience. Un être passionné qui se déplacerait jusqu’à eux pour leur en parler de façon animée et théâtrale… Un avocat de la défense !
Imaginons un instant que l’éducation nationale – ce qui n’est pas le cas, je vous rassure – décide de supprimer cet auteur magnifique des programmes scolaires, sous prétexte qu’il est dépassé, pas assez proche de la jeunesse d’aujourd’hui et trop fastidieux dans son vocabulaire. Imaginons alors, que l’avocat de La Fontaine prenne sa défendre pour convaincre les spectateurs du contraire.
Voici donc l’expérience que nous vous proposons de vivre. Donner le goût des Fables et l’envie de découvrir La Fontaine par le biais d’une défense passionnée et passionnante. Preuves à l’appui !
Tiphaine Vaur
Photos version école