LE BOURGEOIS GENTILHOMME


 À partir de 8 ans

 

Mise en scène Jean-Daniel Laval

Avec Jean-Daniel Laval (Monsieur Jourdain), Gwenaël Ravaux (Madame Jourdain)

Anne Ruault Mathilde PugetAmélie GoninCharlotte Fabre 

Richard Delestre, Alexandre Tourneur, Elric Thomas        

 

Costumes Anne Ruault

Décors Rémy Bourgade

Lumières Maxime Robin

 

Durée du spectacle 1h45

 

Résumé


Monsieur Jourdain prétend sortir de sa condition bourgeoise en singeant les manières d’un noble. Comédie-Ballet en cinq actes, Le Bourgeois Gentilhomme s’en prend à un travers bien courant à toutes les époques : la prétention, si commune au parvenu, de faire figure dans le monde en imitant les manières de la noblesse. Un grand luxe de facéties, de danses et de falbalas est l’apanage de cette comédie endiablée qui a fait de Monsieur Jourdain un personnage de légende.

Sans aucun doute la plus célèbre comédie de Molière


Jean-Daniel Laval en Bourgeois, reprend du service dans cette œuvre drôle et divertissante qui sera menée tambour battant par une compagnie enthousiaste et aguerrie à ce théâtre de tréteaux. Dépouillé, spontané, le jeu créatif des acteurs mise sur un public complice qui les pousse souvent à l’exigence d’un échange festif pour le meilleur et pour le « pas pire ». 

 

Critiques


Feuillets d'automne/Jonzac : Une sacrée soirée en compagnie de M. Jourdain !

Le Bourgeois Gentilhomme, comédie-ballet, n'a pas pris une ride et fait rire les salles à gorges déployées !

Vendredi dernier, invitée par les Feuillets d'Automne au centre des congrès, la Compagnie Jean-Daniel Laval a donné à cette pièce une vivacité que n'aurait pas reniée Molière ! 

En ce rôle de bon bourgeois nourri aux macarons de la prétention, Jean-Daniel Laval excelle. Naïf, voire crédule, M. Jourdain est convaincu du bien-fondé de sa démarche et, pour la main de sa fille, il ne veut qu'un parti correspondant à ses aspirations.

Les scènes qui suivent sont incroyablement drôles et les spectateurs rient aux facéties et autres rebondissements

Nicole Bertin - Les Nouvelles de Saintonge - 26/11/2018


©IsabelleCosta