À partir de 8 ans
D’après l’ oeuvre de Serguei Prokofiev
Mise en scène & narration Jean-Daniel Laval
Interprétation & adaptation musicale Antoine Rosset
Texte Jean-Daniel Laval
Lumières Maxime Robin
Illustration Julien Laval
Costume Anne Ruault
Durée du spectacle 50 minutes + Débat
Création au Théâtre de Fontenay-le-Fleury en novembre 2019
Avec l’aide à la résidence du Théâtre & Cinéma de Fontenay-le-Fleury
Le récit de Pierre et le Loup, accompagné de la célèbre composition de Prokofiev, retrace, une histoire inspirée de la culture Russe, devenu avec le temps une oeuvre universelle. Au-delà de la narration, l’introduction du concert s’enorgueillit de nous faire découvrir les différents instruments qui composent l’orchestre.
Le pari a été pour nous d’associer la version classique qui a pour but la découverte des instruments et une version plus moderne qui fera la part belle aux genres musicaux.
Le concept n’était pas évident et pourtant très vite nous avons compris que nous pourrions associer l’image cinématographique qui nous permettrait d’évoquer la partie traditionnelle, au mode théâtral, qui prendrait le relais des séquences plus adaptées à notre époque.
Première partie
Les deux protagonistes parlent à travers l’écran (partie cinématographique) en expliquant aux enfants comment fonctionne un orchestre et quelle utilisation en est faite dans l’oeuvre de Prokofiev. De cette façon, les instruments sont présentés tel un documentaire sur l’oeuvre et le compositeur.
Deuxième partie
Très vite le besoin de sortir de l’écran se fait sentir et comme par un tour de passepasse, les personnages surgissent dans la salle en chair et en os. Là, commence l’histoire ainsi qu’une version adaptée de l’oeuvre musicale. Le spectacle se déroule avec la participation du public, interprétant de façon chorale, des sons, des ambiances, des phrases, sous la conduite du comédien qui devient dès lors le chef d’orchestre ainsi que le metteur en scène en direct. Il est accompagné de son fidèle et unique musicien, qui lui, restitue avec la plus grande rigueur possible, la musique d’origine mais dans des styles musicaux différents tels que, jazz, samba, pop, classique, etc. L’ensemble de la prestation est ponctué d’images fixes ou animées qui viennent renforcer la fable et soutenir l’acteur dans sa démarche narrative.
Jean-Daniel Laval